Le village de Jongny

Géographie

Le développement d'une agglomération est largement conditionné par le site où elle s'inscrit. D'autres facteurs peuvent encore l'expliquer. Dominant le lac Léman et proche de Vevey, le site de Jongny offre aujourd' hui de nombreuses qualités.

Dans son extrême partie orientale, le bassin lémanique présente certains traits physiques particuliers, lieu de rencontre du lac Léman et des Préalpes, juxtaposition de rivages lacustres et d'une montagne dévalant vers eux, la région offre un paysage très encaissé.
Aux abords de la Veveyse pourtant, l'adret lémanique s'élargit quelque peu en perdant de son inclinaison, une campagne plus aimable apparaît. Elle est faite de pentes douces qui, recouvertes de vignes, de vergers ou de prairies, descendent jusqu'au lac depuis les sommets boisés des Pléiades, du Mont-Vuarat ou du Mont-Pèlerin.

Le village de Jongny est bâti sur le versant méridional du Mont-Pèlerin, à quelque 600 mètres d'altitude. Situé à proximité de Vevey, il domine un vignoble se rattachant à Lavaux, tandis que la partie supérieure du territoire communal, couverte de champs et de forêts, monte jusqu'à 750 mètres d'altitude. Elle s'étend alors en déclinant, dans la direction du nord, entre le Mont-Vuarat et le Mont-Pèlerin. Là débute un corridor de circulation naturel, connu sous le nom de "trouée d'Attalens".
Attirés par le site, de nombreux résidents s'établissent de nos jours dans le village ou dans ses environs immédiats. Routes, demeures, infrastructures diverses ont été réalisées; ces constructions donnent aujourd'hui à la région un visage nouveau. Longtemps, Jongny est resté un petit village, vivant replié sur lui-même. Son histoire, racontée dans les pages suivantes, est vieille néanmoins de deux mille ans.

 

Les armoiries

 

D'azur à la cloche accompagnée en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur, le tout d'argent.

Les armoiries communales, adoptées en 1924, reprennent le coeur et les étoiles des armoiries de Corsier, rappelant ainsi le souvenir de l'ancienne paroisse.
Ces ornements entourent la cloche de l'ancienne chapelle.

 
 

Un nouvel ouvrage présentant la commune de Jongny

C'est avec plaisir que la Municipalité vous invite à découvrir le nouveau livre présentant la commune de Jongny, belvédère exceptionnel jouissant d'un panorama qui embrasse Vevey, Montreux, le lac Léman, la basse plaine du Rhône et les montagnes, du Moléson à la Savoie. 

Endroit paisible entre lac, vigne, campagne et forêt, notre village est proche de toutes les commodités souhaitées et bénéficie d'une riche offre d'activités culturelles, artistiques, sportives au sein des dix communes voisines de la Riviera. 

Souvent appelée "le balcon du Léman" par la grâce des paysages que l'on peut admirer, Jongny constitue l'une des 14 communes faisant partie de Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. 

Les amoureux de randonnées pédestres peuvent donc profiter de superbes coups d'?il et également trouver leur bonheur dans nos forêts, où il n'est par rare de croiser des chevreuils. Et si, après l'effort, la soif ou la faim se font sentir, nos restaurants ne manqueront pas de combler leurs hôtes, chacun avec ses propres spécialités. 

Nous sommes certains que cet ouvrage procurera aux habitants une intéressante source d'informations sur Jongny, ou suscitera, pour certains, l'envie de s'y installer, ou encore représentera pour ceux qui doivent quitter ce coin de pays un souvenir plaisant.
 
Nous tenons à exprimer notre vive reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce livre et à celles qui ont mis à disposition des photos, apportant ainsi le témoignage de leur attachement à notre beau village. 

Nous vous souhaitons une agréable lecture.          

La Municipalité
                          

P.S. : vous pouvez vous procurer un exemplaire de cet ouvrage auprès de l'administration communale de Jongny

@OFISA Informatique SA ¦ Commune de Jongny - +41 21 921 57 69 - info@jongny.ch -